|
Capitaine Bienfaitrice du WHP
2e année
|
Titre : Re : Jeux de mots, jeux de biblios !
Créé :
28/11/2023 à 21:37:58
Merci pour ce jeu très très sympa *^* J'ai en effet appris de nouveaux mots et c'était un plaisir de le chercher (ou de ne pas avoir le temps haha) tous les jours ! Et merci pour les récompenses
La guirlande de mes livres par mon Secret Bièraubeurre *^*
|
|
|
3e année
|
Créé :
28/11/2023 à 21:57:29
Tout pareil que ma VDD, j'arrive souvent "après la bataille" mais c'est pas grave, j'adore ce jeu

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png
https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg
https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
|
|
2e année
|
Créé :
18/12/2023 à 19:21:34
Aaahhhhh ! J'ai loupé ça moi ?!
Désolée pour le dérangement, mais je poste pour une prochaine session. Je kiff trop le concept et suis trop déçue de moi d'avoir loupée autant de sessions. Merci et bonne soirée <3
Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Les Misérables (2019)..
/!\ Ayant perdu mes accès à Discord et n'ayant pas envie de me réinscrire pour le moment, je suis joignable que par ma volière actuellement.
Perturbatrice naturelle.
Libre, au sens spirituel, comme au sens pratique.
Insoumise, sage, marginale, humaniste ou révoltée.
A l'ombre des jugements, quitte à vexer les gens d'la haute..
Ecoute ton cœur.
Suis-ta route chacun a la sienne.
Reste maître de tes pensées.
K.A
Quand la nuit tombe, l’océan et le ciel ne forment qu’un, alors, j’ai pu voir l’espace infini.. Oh liberté !
Je ne baisse la tête que devant dieu et ma mère.
|
|
4e année
|
Créé :
18/12/2023 à 19:39:17
Miiih c'était trop bien ! Merci beaucoup pour l'animation et bravo à tous.tes !
|
|
Bibliothécaire en chef
Adulte
|
Créé :
28/12/2023 à 10:54:11 - Modifié : 28/12/2023 à 15:07:42
JEU DE DÉCEMBRE
Afin de terminer l'année, nous vous proposons un petit jeu rapide pour cette fin de décembre, avant de repartir sur des jeux plus classiques dès début janvier.
Ainsi, le jeu du mois sera un cheminons !
Citation : Le cheminonsLe but de ce jeu est de retrouver un livre de la bibliothèque de Poudlard12 à partir d'une courte énigme. Ce livre contiendra une énigme faisant référence à une autre livre, et ainsi de suite jusqu'à arriver à une image marquant la fin du cheminons.
En l'occurrence, Madame Pince a caché des cadeaux dans la bibliothèque de Poudlard12, que vous devez retrouver en résolvant plusieurs cheminons. Il y a au total quatre cheminons, chacun avec un thème différent donné, finissant tous sur un cadeau.
Dès que vous avez résolu un cheminons, vous devez m'envoyer par MP (Rebecca Dawn) l'emplacement du cadeau ainsi que tous les livres identifiés. Toute participation, même incomplète, sera récompensée !
Ce jeu durera du 28 décembre au 5 janvier inclus.
Voici les premières énigmes pour les différents cheminons :
Citation : Parcours 1 : codesII - III - VI
Citation : Parcours 2 : Livres publiés en 2023Organisation du Monde Magique
Citation : Parcours 3 : Texte partielBonbons - Charis
Citation : Parcours 4 : Livres récompensésPhénix 2023 du meilleur livre de la Bibliothèque
À vous de jouer !
Avatar d'Anna Burton et signature d'Alyne Matthews <3
PJS de Matoutou.
|
|
Bibliothécaire en chef
Adulte
|
Créé :
28/12/2023 à 15:13:15
Note : Une erreur a été corrigée dans le premier cheminons. Dans la quatrième étape, le XVIII a été remplacé par un XVII.
PJS de Matoutou.
|
|
Bibliothécaire en chef
Adulte
|
Créé :
04/01/2024 à 18:38:44
Bonsoir,
Il ne vous reste plus que 1 jour pour envoyer votre participation au jeu de décembre !
N'oubliez pas que chaque participation à un cheminons, même incomplète, vous permettra de rapporter des points.
Aussi, petite nouveauté : si jamais vous êtes bloqué, vous pouvez me demander un indice par MP pour un cheminons.
PJS de Matoutou.
|
|
Bibliothécaire en chef
Adulte
|
Créé :
06/01/2024 à 15:22:46 - Modifié : 22/01/2024 à 20:09:27
Résultats du jeu de décembre
Bonjour à toutes et tous,
Le jeu de décembre est maintenant terminé et je viens annoncer sans plus tarder les résultats. Vous trouverez à la suite les réponses des quatre cheminons et les astuces pour chacun. Les indications dans les différents livres seront retirées d'ici la fin de la journée. Un grand bravo à vous, certains cheminons n'étaient pas évidents !
Commençons par les récompenses :
- Achileas Chrysopoulos : 20 pdm et 8 mornilles
- Clairet : 20 pdm et 8 mornilles
- Fiona Romney : 20 pdm et 8 mornilles
- Julien Kensington : 20 pdm et 8 mornilles
- Nox de Leon : 20 pdm et 8 mornilles
Solution des cheminons :
[Afficher]Spoiler : Cheminons 1 Les nombres romains renseignaient à chaque fois l'emplacement du prochain livre : numéro du rayon, puis de l'étagère, possiblement des sous-étagères, puis du livre.
Citation : Parcours 1Étape 1 : II - III - VI (Bons Baisers du Brésil — Le recueil)
Étape 2 : IV - VII - I - I (Le nouveau Petit Filius)
Étape 3 : III - II - IV (Contes de Noël)
Étape 4 : II - II - VI - XVIII (Jeux d'enfants)
Étape 5 : IV - V - I - VIII (Hagrid, gardien des clés et des lieux)
[Afficher]Spoiler : Cheminons 2 À chaque fois, le nom d'un chapitre du prochain livre à trouver était donné. Tous les livres à trouver étaient des livres écrits cette année. En regardant dans le topic des actualités de la Bibliothèque, vous pouviez retrouver les nouveaux livres pour chaque mois, donc tous les livres publiés en 2023.
Citation : Parcours 2Étape 1 : Organisation du Monde Magique (Les Clefs du Monde Magique)
Étape 2 : 31 décembre (Étienne Durand s'est coupé entre le pouce et l'index.)
Étape 3 : Les Arcades de Pant Niwlog (À l’Aube de la Vérité)
Étape 4 : Le sous-sol (Le Manoir)
Étape 5 : Chapitre 1 (2e partie) (Inside of us)
[Afficher]Spoiler : Cheminons 3 Pour ce cheminons, il suffisait d'utiliser la barre de recherche de Poudlard12 : taper le premier mot dans la barre de recherche, puis afficher tous les livres trouvés, et enfin choisir le livre dont le nom de l'auteur contient le deuxième mot.
Citation : Parcours 3Étape 1 : Bonbons - Charis (La guerre des bonbons)
Étape 2 : Noël - Gold (La magie de Noël)
Étape 3 : Magie - Cirucci (L'aromathérapie, ou la magie de l'âme des plantes)
Étape 4 : Harry - Nox (C'est pas cool, Harry !)
Étape 5 : Le - Deliah (Chante le plus fort)
[Afficher]Spoiler : Cheminons 4 Certaines récompenses (notamment les Phénix) pouvaient être consultées dans les Couloirs ou dans la Galerie des Trophées. Pour les autres, vous pouviez consulter l'index des livres terminés ou le registre des critiques officielles.
Citation : Parcours 4Étape 1 : Phénix 2023 du meilleur livre de la Bibliothèque (La dernière gardienne de dragons)
Étape 2 : Prix des lecteurs de la meilleure bande dessinée (Recueil de BD)
Étape 3 : Vainqueur du prix de la section HP 2012, catégorie « Meilleure reprise de l'univers HP » (Tenebris Tunicam - T1)
Étape 4 : Prix de la meilleure fanfiction Harry Potter (Dobby, ou le pouvoir du hasard.)
Étape 5 : Premier livre de poésie ayant remporté le phénix du meilleur livre de la bibliothèque (Démo de mots & Tautogrammes)
Restez aux aguets, le jeu de janvier va être annoncé très prochainement !
Edit Izora : Points Distribués !
Edit de Becca : Mornilles distribuées
PJS de Matoutou.
|
|
Bienfaiteur du WHP
1re année
|
Créé :
07/01/2024 à 10:49:19
Un tout grand merci pour ces cheminons, Rebecca ! J'ai beaucoup aimé y participer.
Je poste aussi pour ne pas rater les prochains jeux huhu.
PJ de Bastien Morholt
Kit par Deliah Thompson
|
|
Commerçante
Adulte
PNJ |
Créé :
07/01/2024 à 10:58:36
Moi aussi, je remercie pour ces "cheminons" dont certains m'ont donné bien du fil à retordre (c'était cependant bien gai de chercher) mais qui m'ont aussi permis de découvrir certains livres. Et merci pour les récompenses !
|
|
Préfète Disciple de Slug Magicorrectrice
3e année
|
Créé :
07/01/2024 à 11:10:03
Merci pour ces petits cheminons qui m'ont permis de découvrir plein de livres. Non sans difficulté j'avoue. J'ai du farfouiller partout.
Fière marraine de Mary O'Callaghan
|
|
Bibliothécaire Bibliothécaire chevronnée
Adulte
|
Créé :
07/01/2024 à 11:32:02 - Modifié : 07/01/2024 à 11:36:06
JEU DE JANVIER
Bonjour à tous.tes, et bonne année 2024 !
Pour se remettre en jambes en ce mois de janvier, nous vous proposons un nouveau jeu d'écriture : la liponymie !
[Afficher]Spoiler : Principe Il s'agit d'écrire un texte sur un thème, sans mentionner certains mots en rapport avec ce thème.
Exemple de thème : l'enfance
Mots interdits : enfant, enfance, famille
Tout le monde a compris ? Alors c'est parti !
SESSION 1
Citation : Session 1Thème : janvier
Mots interdits : résolutions - année - gris
Toutes les participations sont récompensées ! La récompense varie selon la longueur et la pertinence du texte.
Votre texte est à poster à la suite de ce message. Vous avez une semaine pour participer, soit jusqu'au 14 janvier !
Amusez-vous bien
|
|
Chroniqueuse en Chef Crocs Force du cœur
5e année
|
Créé :
07/01/2024 à 14:01:56 - Modifié : 09/01/2024 à 15:18:11
Félicitations à ceux qui ont réussis le cheminons ^^
On peut dire Janvier ? Merci pour la réponse
Nous voilà en ce premier mois. Je ne sais pas vous, mais personnellement je ne l'aime pas. Pas à cause du temps. J'aime le froid. Mais je redoute se saut dans l'inconnu. Que va t-il se passer ? Des joies, des peines. Sans doute un peu des deux. Et puis durant douze mois, j'ai écris 2023, alors machinalement j'ai tendance à continuer. Ca me prend toujours un peu de temps pour m'habituer aux nouveaux chiffres.
Pourtant il y a du positif. C'est vrai ! Janvier est le mois des projets. On se lance des défis. C'est un peu comme un renouveau. Comme si on mettait tout à plat, on fait le tri et nous voilà reparti pour douze nouveaux mois. Généralement les gens sont heureux. Ils font le bilan de tout ce qu'ils ont fait. Et du coup ils ont fières. D'un côté je suis contente du chemin parcourut. Surtout que j'ai avancé à pas de géant, mais voilà ! Et si, il se passait ça ou bien si ... et patati et patata. Comme on dit chez moi, "avec des si tu mettrais Lyon en bouteille". Je sais que rien n'est tous blanc ou tous noir. Il y a des nuances.
Je vous rassure, je vais bien. Je ne suis pas déprimée, juste un peu triste d'avoir dis au revoir à 2023. Merci à elle pour tout ce qu'elle m'a donnée et bonjour 2024. Bonjour Janvier. Vive les nouveautés, les surprises et hâte de découvrir toutes ses portes qui vont s'ouvrir.
|
|
Commerçante
Adulte
PNJ |
Créé :
07/01/2024 à 14:53:15
Mots interdits : année, gris, résolutions
[Ceci est un texte totalement personnel et toute ressemblance avec d'autres textes serait totalement fortuite.]
Janvier est pour moi synonyme de joie.
Joie parce que, il y a bien longtemps déjà, tout au début d'un mois de janvier, j'ai mis au monde un petit garçon qui a illuminé ma vie, et ce encore maintenant, même s'il est papa à son tour.
Joie parce que c'est en janvier que je me suis fiancée, il y a de cela une éternité.
Joie aussi car, peu à peu, les jours rallongent. Et même si ce n'est pas encore très perceptible, ça fait du bien au moral de le savoir, tout simplement.
Sinon, janvier c'est également la galette des rois, qui se déguste en famille ou entre amis, une tradition bien agréable et conviviale où la bonne humeur est de mise. Et, comme j'adore la frangipane, c'est aussi un moment de joie.
Janvier est également synonyme d'espoir si l'on a des projets ou, tout simplement, parce que la bonne saison, le printemps, est en vue. Et que j'ai envie de faire plein de choses une fois que la morosité des jours d'hiver sera passée.
Mais, si le temps est sec, même s'il fait froid, il est aussi possible en janvier de faire de chouettes balades.
Dans mon jardin, il y a déjà des pousses sur les massifs, les arbres, ainsi que dans la pelouse, et ça me réchauffe le cœur.
Pour celles et ceux qui habitent en montagne, ou pour qui a l'opportunité d'y passer quelques jours en cette saison, janvier est synonyme de neige et de splendides paysages, surtout si le soleil fait son apparition.
Je suppose que vous avez compris que j'aime le mois de janvier. Et ce texte ne serait pas complet si je n'évoquais pas de bons moments à faire quelque chose d'agréable, bien au chaud sous un plaid, et avec un bon chocolat chaud à portée de main.
Des clichés, tout ça ? Pas du tout ! C'est du vécu de chez vécu. Pour une fois que j'écris beaucoup ...
|
|
Dame Courgette
5e année
|
Créé :
08/01/2024 à 10:25:50
C'est trop triste l'hiver et Janvier n'est que le début, le premier mois des douze, seulement et encore, il n'est même pas encore fini !
Je n'aime pas l'hiver, même s'il est blanc et que les enfants jouent dans la neige, même si c'est très beau, je le reconnais. Mais j'aime bien regarder la neige tomber et le paysage blanc, à condition que je sois au chaud, surtout si c'est une forêt ou la campagne, parce qu'à la ville c'est triste, et très vite, boueux.
Je déteste le froid, je n'aime que la chaleur, le soleil et la mer, alors c'est dire si on en est loin.
Janvier, pour qui tient une maison, c'est le mois des augmentations, même si malheureusement, maintenant, c'est presque permanent !
C'est le mois de "la raison" , celui où on prend des décisions qu'on ne tient pas, le mois où on décide de grands régimes postérieurs aux fêtes, régimes qu'on ne suit pas non plus.
Janvier c'est l'après fêtes, le mois pendant lequel on défait les décorations de Noël avec tristesse. Les sapins morts jonchent les trottoirs des villes, pauvres arbres de lumière oubliés au lendemain de la fête, tristes sires de janvier.
On a encore un peu de nouvelles de la famille qu'on vient de revoir pour partager de bons moments et qui est repartie dans sa lointaine province ou dans son pays de l'autre bout de la terre. Certes, on aura encore des nouvelles, mais ce n'est pas pareil, il faudra attendre de longs mois pour qu'ils reviennent.
Vivement février qui me rapproche de l'été.
Occamy, tout est permis !
|
|
Bibliothécaire Bibliothécaire chevronnée
Adulte
|
Créé :
08/01/2024 à 18:26:56
Petite précision pour répondre à Ambrosia : Oui, on peut dire janvier !
|
|
4e année
|
Créé :
11/01/2024 à 15:25:03
Janvier, le mois du renouveau dans l'esprit de beaucoup d'entre nous. Une période propice au retour au calme après les fêtes. Le mauvais temps fait son apparition, l'hiver débute. - sauf en Australie -
Janvier, mois qui semble interminable alors que les journées se raccourcissent. L'avantage de ce froid et de la durée des journées, c'est qu'on peut prendre plus de temps pour soi et chez soi, moment idéal pour rattraper ses lectures et ses séries en liste d'attente.
Lors de ce premier mois des onze autres à venir, la nature semble endormie et est pleine de charme : les feuilles craquent sous nos pas et la neige enveloppe les villes et villages, idéal à observer en sirotant une boisson chaude.
Cependant, Janvier n'est pas réservé qu'aux personnes aimant hiberner, mais également à celles qui aiment skier ou encore à celles qui aiment faire les magasins puisque les soldes sont également de retour ! Certains profiteront de cette période pour réduire leur consommation d'alcool suite au "Dry January" et d'autres participeront à la journée mondiale des câlins, le 21 janvier. Sachez aussi qu'il existe la journée mondiale sans pantalon, autrefois célébrée en mai, qui a maintenant lieu le 13 janvier. Oserez-vous y participer ? | | | | | |
|
|
4e année
|
Créé :
11/01/2024 à 19:17:42
Citation :Thème : janvier
Janvier
Le renouveau.
Le calme après la tempête.
Les joies de l'hiver.
Le courage de reprendre.
Le matin : le bonheur d'un café chaud au creux des mains.
Les arbres nus.
Le vent frais, vent du matin.
Les enfants gonflés par les manteaux,
les écharpes,
les bonnets sur les yeux.
Les jours plus longs.
Les nuits plus courtes.
Et la pluie qui bat,
une berceuse sur mon vélux.
Merci Janvier.
|
|
5e année
|
Créé :
11/01/2024 à 20:02:13
J'ai tenté quelque chose hihi !
En janvier, les oiseaux du jardin de ma Maman sont perdus. En ouvrant mes volets, le matin, je les vois picorer vainement le sol gelé à la recherche de quelqu'insecte à se mettre sous la dent. En attendant le printemps, un groupe de petites mésanges se nichent dans une petite maisonnette qu'on a fabriqué l'été dernier. J'espère qu'elles n'ont pas trop froid, les petites mémères, et qu'elles trouveront de quoi se sustanter pour passer l'hiver.
En janvier, ma famille fête l'Épiphanie. Une jolie galette trône devant moi, le petit dernier se glisse sous la table en criant des noms avec joie. Réunis tous ensemble, on partage tous ce bon moment devant ce dessert réconfortant. Mon tonton a eu la fève, il dit vouloir montrer à ses élèves. En voyant ça les plus jeunes repoussent leur part, une lueur de tristesse brillant dans leur regard.
En janvier, la neige tombe. Ma soeur et moi sortons en courant pour faire un bonhomme de neige dans notre jardin, les derniers souvenirs de flocons remontent à loin. On s'amuse quelques minutes avant de s'arrêter, essoufflées, frigorifiées. Notre gros chat nous regarde au loin, ma soeur me fait remarquer son embonpoint. L'hiver et les fêtes, c'est certain, ne nous ont pas fait du bien...
En janvier, c'est la rentrée. Au revoir les saintes siestes et bonjour aux examens indigestes. Les élèves doivent se remettre deux par deux et rentrent dans leur salle de classe en faisant la queue. Ils regardent par la fenêtre au lieu de travailler, préférant à leurs devoirs, voir des oiseaux piailler.
|
|
Préfet Chroniqueur en Chef Chicaneur
4e année
|
Créé :
11/01/2024 à 20:07:00
Thème : janvier
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pourquoi commencer le calendrier avec le mois de janvier ? Franchement, on commence avec du froid, de la neige, la déprime post-fête, oui ce n'est pas le mois que je préfère ! Alors vous êtes tous mignon avec vos chocolats chauds mais moi, je vous le dis, cette classification mensuelle n'est pas logique !
Je vous propose un ordre alphabétique et donc, nous passons directement à Avril ! Et l'on pourrait dès le premier jour se faire des blagues ! Au moins le poisson ne sera pas gelé dans le lac et les fleurs commenceront à envahir les parcs et les jardins.
Regretterai-je le froid de janvier ? La beauté de l'hiver qui recouvre de son beau manteau blanc les paysages ? Le silence que la neige impose ? La seule envie de rester au chaud, sous un plaid, devant un bon livre, un thé dans les mains ? Bon, il est vrai que cette période a du charme, un charme glacé, certes, mais tout de même, en y pensant, ce mois de janvier nous permet de commencer tranquillement.
Me voila donc déjà en train de regretter mes premiers propos. Comment ai-je pu dénigrer janvier ? Lui qui n'est y est pour rien s'il est le premier. Pour la peine, je vais lui envoyer ce courrier :
Je m'excuse petit mois de janvier
Accepte ces mots pour te réconforter
N'entends que le bien, ne retiens que le positif
Vois autour de toi tout ce que tu nous apportes
Incompris, tu dois te sentir
Et malgré tout c'est toi qui donne le ton à notre calendrier
Rien de cela ne pourra jamais changer
Maintenant, je vais assumer si vous me prenez pour un fou
|
clic !
Allez lire le Chicaneur !
RPG ON - Pensine